Sri Lanka - Août 2015

by - 19 mai


Je ne sais pas vous mais la pluie commence à me taper sur les nerfs alors pour l'oublier un peu, j'ai décidé de partager avec vous mes dernières vacances au Sri Lanka.

C'est une destination où l'on peut aller toute l'année mais en fonction des saisons, il faut privilégier certaines parties de l'île sous peine de se retrouver sous la mousson et là tout de suite c'est moins sympa !

En août, la côte Sud-Ouest autour de Colombo est à éviter du coup nous nous sommes concentrés sur le Nord de l'île.

En réservant en début d'année on trouve des supers tarifs sur Emirates et avec une escale de 2 heures à Dubaï le temps total du trajet n'excède pas 14 heures.

L'avantage d'y aller en été c'est qu'on a que 3h30 de décalage horaire du coup on ne souffre pas trop.


COLOMBO - KANDY


On voulait absolument prendre le train entre Colombo et Kandy car le parcours est magnifique même s'il dure un moment (3 heures). Par contre pour avoir un wagon "ultra luxe" (à 7.50 € le billet XD) et surtout réservable en ligne 45 jours avant le départ il faut choisir la compagnie Rajadhani Express et il n'y a qu'un seul horaire : 15h45. Quand ton avion a atterri à 8h45 autant te dire que le temps est bien long dans la gare de Colombo !

Cela dit, je le conseille car la vue est vraiment splendide et après des heures d'attentes sur un banc rouillé par 36 degrés (et des averses), le confort de la climatisation, des bouteilles d'eau fraîches et des sièges inclinables, c'est quand même pas négligeable.

Mention spéciale pour le ptit gars de la compagnie de train qui nous a accompagné pendant le voyage, nous a aidé avec nos valises, nous a proposé des chargeurs de téléphone (geek power) et nous a montré les plus belles vues du parcours.






A notre arrivée à Kandy, nous avons pris un taxi de la gare à notre guest-house. Nous avions réservé presque tous nos hébergements sur Booking et nous n'avons pas été déçus du tout ! Si vous êtes de passage à Kandy, n'hésitez pas à passer par le Kandy View Garden Hotel : 


La vue depuis les chambres est à couper le souffle !


KANDY

Après une bonne nuit de sommeil nous sommes partis à la découverte de la ville en tuk-tuk direction le Jardin Botanique. Une visite que j'attendais avec beaucoup d'impatience compte-tenu de ma passion pour les fleurs exotiques en tous genres.







Il faut bien compter 2 heures pour faire le tour du jardin en se promenant tranquillement, il était donc environ midi quand on a négocié deux autres tuk-tuks pour retourner dans le centre ville, près du lac et du Temple de la Dent de Boudha.

Attention : les selfies devant des statues de Boudha sont strictement interdits ! Lui tourner le dos est un affront et les locaux ne manqueront pas de vous rappeler à l'ordre.


Nous nous sommes arrêtés pour manger au Muslim Hotel, restaurant le moins cher d'après le Guide du Routard et assez bon. Mis à part le service pas terrible (les femmes sont ignorées et les Sri Lankais sont servis avant tous les touristes) c'est un bon plan pour une première découverte de la cuisine srilankaise. 
  

Ensuite nous sommes retournés à la guest-house pour profiter un peu de la piscine et se détendre avant de repartir en ville pour manger à "The Pub", un restaurant-bar sympa pour dîner et prendre un verre en terrasse même si c'est un lieu fréquenté presque exclusivement par des européens et donc pas vraiment "typique".

Mention spéciale pour les cocktails à l'arack (alcool local) qui n'étaient pas mauvais du tout !


KANDY - DAMBULLA


Sur les conseils d'un Sri Lankais rencontré au Pub, nous avons modifié notre itinéraire le lendemain pour s'arrêter à Dambulla avant de rejoindre notre guest-house à Polonnaruwa.

L'énorme Bouddha doré à l'entrée dénote avec le reste du site qui offre des statues de Bouddha dans des grottes datant du 1er siècle et en excellent état de conservation. 










Autour de l'entrée des grottes, il faut faire un peu attention à de petits habitants qui sautent volontiers sur les touristes pour récupérer une bouteille d'eau, un biscuit ou des fleurs : les singes !


DAMBULLA - SIGIRIYA - MINNERIYA

Une fois la visite terminée, nous avons repris la route direction Polonnaruwa en nous arrêtant à quelques kilomètres de notre guest-house pour admirer le coucher de soleil sur le lac.



Nous avions trouvé notre guest-house dans le guide du routard et c'est une adresse à garder précieusement car le propriétaire Manjula a été aux petits soins avec nous pendant 3 jours.

Comme nous étions 6, nous avions une villa privatisée spacieuse et confortable. La nourriture était tellement délicieuse et abordable que nous y avons dîné tous les soirs. 
Mention spéciale pour les homards d'eau douce que Manjula est allé pêcher pour nous le dernier jour et qui étaient à tomber !

 

Le lendemain de notre arrivée, nous avions prévu d'aller à Sigiriya pour grimper au sommet du Rocher du Lion. Notre guide nous avait conseillé de partir tôt car la chaleur rendait l'ascension éprouvante et qu'il y avait beaucoup de monde (il a vite compris que nous voulions éviter les cars de chinois à tout prix !). Du coup Manjula nous avait préparé des petits-déjeuners à emporter et nous sommes partis vers 7h pour arriver avant 9 heures au rocher.










 J'avais hésité à suivre mes amis sur ce coup-là car entre le vertige et les nids de frelons installés à quelques mètres de l'escalier, j'étais terrorisée mais une fois arrivée en haut, j'ai compris que je serais vraiment passée à côté de quelque chose.

Nous sommes ensuite allés déjeuner dans un restaurant super traditionnel où nous avons mangé avec nos doigts sur des feuilles de lotus un plat de riz avec plein de légumes, de la noix de coco et du piment.




L'après-midi, nous avions prévu un Safari dans le parc de Minneriya pour aller voir les éléphants et c'est bien évidemment Manjula qui nous a organisé tout ça !






POLONNARUWA

Pour notre dernier jour, nous avons visité les ruines de l'ancienne capitale et ses temples à vélo car c'est idéal pour aller d'un site à l'autre.

Vous retrouverez de nouveau les singes sur votre chemin et attention comme dans tous les temples il faudra se déchausser pour entrer (prévoyez des chaussettes car les pierres peuvent être brûlantes) et se couvrir les genoux et les épaules. 















Pour notre dernière soirée avec Manjula, il nous a emmenés au spa d'un superbe hôtel (Giritale Hotel) où sa sœur travaillait et nous avons eu droit à 1h30 de soins ayurvédiques pour le prix d'une épilation du maillot à Paris. 

Si vous prévoyez des vacances au Sri Lanka, n'hésitez pas une seule seconde à passer par la


UPPUVELI - TRINCOMALEE


L'étape que nous attendions avec impatience pour nous reposer : les plages du nord-est de l'île et la réserve de Pigeon Island qui regorge de poissons multicolores et même de petits requins baleines !
Nous sommes tombés une fois de plus sur un super hôtel au bord de la plage d'Uppuveli : 








Si vous avez des questions, que vous projetez d'y aller ou que vous y êtes déjà allés, n'hésitez pas à laisser un petit mot !



A bientôt 

You May Also Like

0 comments

Un petit mot en passant ?

Rechercher sur le blog