Road-trip en Norvège

by - 30 août


Me voici de retour après 10 jours en Norvège, pas très bronzée mais des jolis paysages plein la tête et j'ai hâte de partager tout ça avec vous !

Je commence par le petit point négatif : Si vous pensez y aller, clairement préparez votre porte-monnaie car la vie y est chère, très chère. Ils le disent d'entrée sur le guide du Routard et pour une fois ils n'exagèrent pas.

Les hôtels les plus simples (petite chambre double + petite salle de bain) coûtent dans les 100€ la nuit pour un confort vraiment basique. Les "hytte" (petites cabanes en bois) sont un bon compromis car pas trop chères et plus spacieuses. Surtout, elles présentent l'avantage d'avoir une kitchenette qui permet d'éviter le resto à chaque repas. Côté grandes surfaces, les chaines Kiwi et Meny sont parmi les moins chères pour faire vos courses. 

Côté avion, heureusement la Norwegian étant une compagnie low-cost, cela permet de faire quelques économies non négligeables !

Niveau restaurants, il y a de grosses incohérences sur les prix des plats d'un endroit à l'autre, pour ne citer qu'un exemple, un demi-homard peut être au même prix qu'un burger dans un autre resto !

J'ai gardé quelques bonnes adresses que je ne manquerai pas de vous donner plus bas.

Nous avions organisé un road-trip de 10 jours, avec des arrêts dans 7 villes différentes ce qui est très sympa mais un peu fatiguant. Beaucoup d'heures de route au final car la limitation de vitesse est très basse (et très respectée aussi !) et que les routes sont assez sinueuses. Mais aucun regret car cela permet vraiment de parcourir le pays et de profiter de paysages très différents.


OSLO - BERGEN

Première et plus longue étape de notre périple, après avoir récupéré notre voiture de location le lendemain matin de notre arrivée à Oslo, nous avons filé pour Bergen.

En chemin, nous nous sommes arrêtés à la fameuse Vøringfossen où chute la rivière Bjoreio sur une hauteur totale de 183 m, dont un saut continu de 145 m.

Comme vous le voyez sur la photo ci-dessus, nous n'avions pas très beau temps et malheureusement la visibilité n'était pas terrible. Dommage car c'est l'une des attractions touristiques les plus visitées de Norvège mais les chutes d'eau ne sont clairement pas ce qui manque dans le pays.

Arrivés à Bergen sous la pluie et un peu fatigués nous avons passé la soirée tranquillement à l'hôtel avant de partir visiter la ville le lendemain matin.

Malheureusement, les nuages ne permettaient pas vraiment de profiter du funiculaire de Fløyen qui offre une très jolie vue sur la ville. Nous avons donc flâné du côté de Bryggen et ses maisons en bois de toutes les couleurs, tout en admirant les bateaux. 

Le marché aux poissons est attirant mais c'est un vrai attrape-touristes ! Nous avons opté pour le restaurant Egon à la place, une chaine présente dans les grandes villes du pays et plutôt sympa. On passe commande à la caisse, on paie et les serveurs nous apportent notre plat ensuite. Il existe une formule déjeuner incluant thé ou café et servie jusqu'à 15h, un bon plan !

 Egon Kjøttbasaren
Vetrlidsallmenningen 2
5014 Bergen




BERGEN - BALESTRAND

Sur la route pour Balestrand, nous nous sommes arrêtés aux Tvindefossen, juste après Voss. 

Comme je vous le disais, les chutes d'eau ne manquent pas dans le pays mais celle-ci est particulièrement jolie. Sur les hauts plateaux avant la descente sur Vik, nous avons pu croiser de nombreux moutons au bord de la route (et parfois en plein milieu !).


Avant de descendre sur Vik, n'hésitez pas à vous arrêter quelques instants pour admirer la vue sur le Sognefjord.


Nous avons passé 2 nuits à Balestrand, ce qui nous a permis de redescendre vers Gudvangen et de faire une croisière sur le fjord en direction de Kaupanger. 
Le trajet Balestrand-Gudvangen-Kaupanger-Balestrand prend toute la journée et il vaut mieux réserver le ferry si vous êtes en voiture car la file d'attente est longue et les places très limitées !

De retour à Balestrand, nous avons dîné au Pilgrim Restaurant, une adresse incontournable pour être plongés dans la culture et la gastronomie norvégiennes. Ne ratez surtout pas le "meilleur gâteau du monde" ou encore la "soupe des trolls".

Pilgrim Restaurant
Golden House Gallery
Balestrand 6899



BALESTRAND - HJELLE

Le lendemain nous avons repris la magnifique route 55 jusqu'à Solvorn puis le ferry pour Ornes afin de visiter la plus vieille église en bois de Norvège, l'Eglise d'Urnes, entourée de framboisiers.

Au passage, si vous croisez sur votre route des vendeurs de framboises ou fraises de Valldal : arrêtez-vous ! Ce sont les meilleures que j'ai jamais mangées.







HJELLE - GEIRANGER

Enfin une "petite" étape qui nous a permis d'arriver pas trop tard à Geiranger, sans aucun doute le plus beau paysage du pays, un peu gâché il est vrai par les énormes bateaux de croisières qui déversent leur fumée dans tout le fjord.

En chemin, nous nous sommes arrêtés à Dalsnibba qui offre un point de vue magnifique sur le Fjord et sur les neiges éternelles puis sur la falaise de Flydal.

L'après-midi, nous avons opté pour une croisière sur le Fjord afin d'aller admirer de plus près les fameuses "Seven Sisters" et leur prétendant, des chutes d'eau vertigineuses sur lesquelles se reflètent les couleurs de l'arc-en-ciel à certaines heures ensoleillées de la journée.

En fin de journée, nous sommes partis pour une petite randonnée au départ de la ferme Westeras et en direction d'une magnifique cascade derrière laquelle on peut passer, parfait pour se rafraîchir un peu !









GEIRANGER - ALESUND

Après une journée chargée à Geiranger, nous avons enchaîné le lendemain avec la route des Aigles puis la magnifique et périlleuse route des Trolls en direction d'Alesund.


En arrivant, nous sommes montés au point de vue d'Aksla qui offre une superbe vue sur la ville et sur la mer, avant de redescendre pour une petite bière bien fraîche et méritée en terrasse face au "Bryggen" d'Alesund. 




Le soir nous avons dîné au restaurant Anno, un bon rapport qualité/prix pour la Norvège.

ANNO
Apotekergata 9B
6004 Ålesund


Le lendemain, nous avons pris les tunnels sous-marins pour rejoindre Alnes, son phare et sa plage.

Le Soleil n'était malheureusement plus au rendez-vous mais cela vaut tout de même le détour, on se croirait un peu en Irlande.



ALESUND - DOMBAS

Dernière étape avant le retour à Oslo, nous avons passé 2 nuits dans une hytte en plein milieu du massif du Dovrefjell connu pour ses bœufs musqués et ses élans. Malheureusement nous n'en avons pas croisés mais la vue depuis Snøhetta valait le détour (et l'abri bien au chaud est fort agréable).


DOMBAS - OSLO

Après un rapide arrêt à Lillehammer pour grimper tout en haut du tremplin Olympique et admirer un sauteur à l'entrainement, nous sommes arrivés à Oslo en fin de journée, juste à temps pour voir s'éloigner le Queen Mary 2 et pour se promener dans le quartier d'Akker Brygge que j'ai adoré !



Un quartier très moderne au bord de l'eau, plein de terrasses sympas qui donnent sur les bateaux et même une mini-plage aménagée.  

Nous avons mangé au restaurant Louise, un excellent rapport qualité-prix, sans parler du service impeccable. Et comme c'était notre dernier soir, ce fut l'occasion de tester le homard et une belle assiette de crevettes fraîches en entrée.

Louise Restaurant & Bar
Stranden 3
0250 Oslo


Pour notre dernière journée, nous avons fait un petit tour dans Oslo, des jardins du Palais Royal à l'Opéra en passant par Karl Johan Gate, la rue la plus commerçante de la ville.





Et pour notre dernier repas en Norvège, on a opté pour une valeur sûre chez Egon, en terrasse et au Soleil ! 

Egon Karl Johan 
Karl Johans Gate 37
Oslo 0162

Si vous avez des questions ou que vous y êtes allés, laissez-moi un petit mot !

You May Also Like

0 comments

Un petit mot en passant ?

Rechercher sur le blog