Ces petits gestes pour la planète

by - 18 mai


« Tout le monde veut sauver la planète mais personne veut sortir les poubelles »
Jean Yanne

Cette phrase résume à mon sens le principal problème qui se pose lorsque l’on parle d’écologie. Et je n’y fais pas exception ! 

Je me rends bien compte qu’au quotidien, je suis très loin d’être la personne la plus écoresponsable qui soit et je n’aspire pas à devenir la meilleure dans ce domaine. L’écologie pour moi, ce n’est pas une compétition. L’idée n’est pas de faire mieux que son voisin pour le culpabiliser à chaque fois qu’on le croise.  

Mais je crois dur comme fer qu’avec des petits gestes au quotidien, on peut améliorer les choses. A vrai dire, je crois plus aux initiatives individuelles qu’à celles des gouvernements même si les deux sont nécessaires.

Du coup, j’essaye de changer ce que je peux, à mon échelle, pas à pas et j’avais envie de partager avec vous les astuces que j’ai pu trouver. Bien évidemment, je serais ravie d’échanger sur ce sujet et si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les faire connaitre en commentaires. 

❧ Mes applications indispensables ❧

 L’application indispensable pour se déplacer ! Citymapper vous permet, pour un trajet donné, de comparer tous les transports en commun disponibles avec horaires en temps réel. Il vous indique également les itinéraires possibles en vélib, autolib, Uber ou même à pieds. 
L’outil parfait pour se passer de sa voiture et choisir un mode de transport moins polluant.
Le petit + : elle vous indique également le nombre de calories brûlées si vous optez pour le vélo ou la marche. 


Autre appli indispensable : Le Guide du Tri. En entrant votre produit et votre code postal, l’application vous indique dans quel bac jeter en fonction des règles de tri de votre ville.
Un gain de temps lorsque l’on est un peu perdus au milieu des différentes règles ! 


Dans un autre registre, j’ai découvert l’application Made In Emploi dans le reportage “Made In France” de Canal + il y a quelques années. Ce guide vous permet de choisir des marques qui produisent en France que ce soit pour l’électroménager, l’ameublement, l’habillement … Il n’est pas encore tout à fait complet mais je trouve la démarche très intéressante. 


Avec Bring !, dites adieu aux listes de courses sur papier que vous égarez toujours ! L’application vous permet de créer différentes listes et d’ajouter ce dont vous avez besoin dès que vous y pensez. Après vos courses, vous pouvez désélectionner ce que vous avez trouvé et laisser ce qu’il vous manque toujours. Au final, moins de papier jeté et des achats mieux contrôlés pour éviter le gaspillage !

  
De plus en plus d’applications proposent de garder vos billets de train, d’avion ou vos réservations d’hôtels en format électronique. Apple Wallet (sur Iphone uniquement) vous permet de les regrouper dans une même application, histoire d’éviter d’imprimer sur papier tous les documents. J’imagine qu'Android doit proposer une solution similaire mais si ce n’est pas le cas, l’application Voyages Sncf ou encore Booking vous permettent d’avoir accès à vos billets/réservations. 

❧ L’inspiration ❧

S’il n’y en avait qu’une, ce serait Béa Johnson et sa Zero Waste Home.

Sa devise ? Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, et Composter (et seulement dans cet ordre!).

Refuser

Ce n’est pas toujours facile car les emballages sont partout, surtout dans les supermarchés et le vrac n’est malheureusement pas encore très développé en France.

Mais vous pouvez déjà commencer par refuser les sacs plastiques ou même en papier (puisque les sacs plastiques à usage unique sont enfin bannis !) en gardant toujours avec vous un petit sac pliable type tote bag en coton ou ceux vendus chez Monoprix. Ils sont résistants et ne prennent pas de place dans un sac à main. 

Si vous achetez des fruits et légumes, privilégiez les primeurs ou les marchés afin de les déposer directement dans votre panier, sans emballage supplémentaire.

Réduire

C’est là que je dois le plus travailler ! Réduire ma part de déchets non recyclables est un sacré défi car j’ai derrière moi de nombreuses années de mauvaises habitudes comme le coup de sopalin systématique, l’enroulage des aliments dans une montagne de papier aluminium … 

J’ai d’ores et déjà adopté la carafe d’eau en remplacement des bouteilles d’eau minérale, je choisis des gels douches et shampooings en grand format (1L ou 500mL) avec des écorecharges et des petits flacons spéciaux pour voyager… 

C’est mon objectif pour 2017 : réduire la fréquence de remplissage de ma poubelle « tout-venant ». 

Il faut bien commencer quelque part !

Réutiliser

Les produits « réutilisables », j’avoue que pour l’instant, je ne m’en sers que très peu. Je suis adepte des mouchoirs en papier et des cotons démaquillants. J’ai bien essayé d’autres alternatives mais les mouchoirs en tissu me dégoûtent un peu et le gant démaquillant que j’ai testé n’enlevait pas assez bien le mascara ce qui me faisait mal aux yeux. 

En revanche, j’essaye de garder certaines choses comme les pots de confiture pour mettre mes graines, des boites en carton que je trouve jolies et que j’utilise comme rangements … Je garde également mes boites de thé en métal soit pour de la décoration soit pour les re-remplir avec du thé acheté en vrac. 

Mais sur ce point en particulier, j’aimerais bien avoir vos astuces !

Recycler

Là déjà, je suis un peu plus active. Grâce à mon application « Guide du Tri » je veille à ce que mes emballages « à recycler » finissent toujours dans le bon bac. 

Pour les vêtements, j’ai fait beaucoup de tri ces derniers mois et même si je sais que H&M recycle les vieux vêtements contre des bons d’achat, je préfère les amener à mon travail et les proposer à mes collègues si cela peut les intéresser. Tout ce qu’elles ne prennent pas finit dans les bacs que l’on trouve un peu partout (Le Relai, La Fibre du Tri …).

Pour les flacons de parfum, je les emmène chez Sephora où je récupère alors une réduction de 20%. Nocibé propose également cette initiative il me semble. J’espère qu’à l’avenir plus de marques proposeront des « fontaines » pour remplir les flacons que l’on a déjà comme le fait Thierry Mugler. 

Concernant les médicaments, une fois leur emballage en carton dans ma poubelle jaune, je les rapporte à la pharmacie. Cela permet de faire du tri régulièrement. Quand un médecin me prescrit du paracétamol par exemple, je vérifie toujours que je n’en ai pas déjà avant d’en racheter à la pharmacie.

Pour les produits de beauté, LUSH vous propose de rapporter vos pots vides et vous offre un soin du visage si vous en ramenez 5. Une initiative très sympa je trouve ! 

Composter

Je n’ai pas encore franchi le cap du compost, comme je vis en appartement à Paris mais j’y pense de plus en plus. Je m’étais renseignée car j’avais repéré des bacs à compost dans un square près de chez moi mais malheureusement il était déjà « saturé ». Une initiative que je trouve super et qui se développera je l’espère dans les années à venir.

❧ Mes autres petits gestes du quotidien ❧

Lorsque j’habitais dans les Landes, j’avais participé aux Initiatives Océanes, organisées par Surfrider Foundation pour aller ramasser des déchets sur les plages. Si cela vous intéresse, vous trouverez toutes les informations utiles ici. Il y en a peut-être d’organisées près de chez vous ! 

Autre solution au quotidien, passer aux produits ménagers écologiques. Ils ne sont pas plus chers et sont bien meilleurs pour la planète. Il suffit de comparer les étiquettes, vous verrez que c’est plutôt effarant !
Reste également l’alternative de fabriquer soi-même ses produits. Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc font des miracles pour un coût vraiment réduit. 

Enfin, histoire de préparer vos vacances, jetez un œil aux produits solaires EQ, une marque française qui a créé la première gamme de produits solaires non écotoxiques pour le corail et le milieu marin.


You May Also Like

0 comments

Un petit mot en passant ?

Rechercher sur le blog