Martinique - Mars 2017

by - 25 mars

Vue du bungalow sur la plage de la Pointe Faula

Me voilà de retour après quelques semaines d'absence pour vous raconter mon voyage en Martinique !
C'était la première fois que je partais pour les îles en hiver et je dois dire que cet avant-goût d'été fait beaucoup de bien avant l'arrivée du printemps.

Nous avions réservé au Village de la Pointe au Vauclin, sur la côte Atlantique de l'île et nous n'avons pas été déçus. La plage de la Pointe Faula est très agréable, le village en lui-même situé au cœur d'une magnifique palmeraie dispose de tout le confort nécessaire et d'une équipe à la bonne humeur communicative et surtout, il se situe loin du tourisme de masse ce qui permet de réellement se retrouver au calme après une bonne journée de visites. 

Attachez vos ceintures, décollage immédiat ! 
 

Habitation Clément

Nous avons commencé notre séjour, après une journée de repos, par la visite de l'Habitation Clément, plantation historique dont la maison principale installée sur le domaine de l'Acajou est aujourd'hui la seule habitation créole ouverte au public et classée "Monument Historique".

Le site est tout simplement magnifique et donne au surnom de la Martinique "l'île aux fleurs" tout son sens. Lauriers roses, bougainvilliers, hibiscus ... Vous en trouverez partout sur votre chemin ! 







Anse Trabaud & Les Salines

Après cette matinée bien remplie, nous nous sommes arrêtés sur la route pour acheter un poulet boucané, des christophines en gratin et un peu de sauce chien pour le déjeuner. Un vrai régal !

L'après-midi, nous avons pris la route pour l'Anse Trabaud, une plage difficile d'accès mais qui vaut le détour car elle est très sauvage !




Nous avons fini la journée sur la plage des Salines, très connue et très fréquentée pour admirer le coucher du Soleil.



Anse d'Arlet & Anse Dufour

Le lendemain, nous sommes partis pour l'autre côté de l'île direction les Anses d'Arlet et l'Anse Dufour pour une journée snorkeling.

En chemin, nous avons pu admirer le rocher du Diamant sous un magnifique ciel bleu.

Ayant quelques difficultés pour respirer dans un tuba, j'avais investi avant de partir dans le masque EasyBreath de Décathlon et je dois dire qu'il m'a conquise ! Aucune difficulté respiratoire, pas de buée, il permet de respirer normalement sans problème et offre un champ de vision élargi. 

Vraiment, si vous appréhendez le snorkeling, n'hésitez pas ce masque vous fera tout oublier ! 

Nous avons exploré l'Anse Dufour à la recherche des tortues mais ce n'est finalement que du côté de l'Anse Noire que nous avons eu la chance d'en croiser deux. Un moment magique ! Contempler ces animaux dans leur élément, si majestueux et calmes c'était tout simplement incroyable. 



Jardin de Balata

Pour notre 4ème journée en Martinique, nous avons traversé l'île direction le Jardin de Balata, un jardin botanique splendide où j'ai pu mitrailler mes fleurs préférées ! 








Cascade de Saut-Gendarme

Après le jardin, nous sommes allés pique-niquer à la Cascade de Saut-Gendarme où j'ai pu me baigner dans une eau à 20 degrés très rafraichissante !




Saint-Pierre

Après le déjeuner, nous nous sommes dirigés vers Saint-Pierre pour une visite rapide de la ville dévastée par l'éruption de la Montagne Pelée de 1902. Les traces de cet évènement sont encore nombreuses ce qui rend la visite très émouvante mais par respect, j'ai préféré ne pas prendre de photos des ruines et autres bâtiments brûlés.





Le Carbet

Nous avons continuer de longer la côte jusqu'au Carbet afin de goûter aux glaces artisanales Ziouka et de se poser un peu à la plage.

Une super adresse si vous passez dans le coin ! J'ai testé les parfums noix de coco, vanille-passion et groseille pays un pur délice !

Glacier Ziouka 
1 place Jules Grévy
Le Carbet



Pointe Faula

Après cette journée bien remplie, nous sommes restés tranquille au Village Vacances le lendemain en profitant de la plage et du lagon de Pointe Faula. 

Mon chéri en a profité pour faire un peu de planche à voile puisqu'il s'agit d'un spot très réputé ! 




Journée en Mer avec Captain Roro

Le jeudi, nous avions réservé une journée en bateau avec Captain Roro via sa page Facebook au départ de la marina du François.

Direction les baignoires de Joséphine pour déguster des accras faits maison et un bon planteur avec de l'eau jusqu'à la taille en plein milieu de l'océan !

Nous avons continué la balade dans la mangrove, sur un îlet aux iguanes et plusieurs îles aussi beaux les uns que les autres ! 

Romuald avait préparé pour nous un délicieux déjeuner antillais que nous avons dégusté sur le bateau.

Une journée parfaite à ne pas rater pendant vos vacances !





Plage du Grand Macabou

Le lendemain, nous sommes allés du côté de la plage du Grand Macabou, une autre plage sauvage et peu fréquentée. Les vagues et le courant y sont assez forts alors il faut faire un peu attention mais étant habituée aux Landes cela ne m'a pas posé de problème.



J'ai beaucoup aimé cette plage où nous sommes d'ailleurs retournés le samedi pour une balade à cheval de 2 heures absolument extraordinaire ! 
La balade est ouverte aux débutants alors n'hésitez pas :)


Ces vacances sont passées beaucoup trop vite et je n'ai qu'une envie : retourner en Martinique pour découvrir encore d'autres paysages de cette île !

You May Also Like

0 comments

Un petit mot en passant ?

Rechercher sur le blog