Pour l'amour du son

by - 14 mai

photo issue du site Urban Outfitters

Pour illustrer cet article, je vous montre la platine de mes rêves étant donné que la mienne est dans un carton en attente du déménagement ! 

J'ai découvert les vinyles il y a déjà quelques années, sous le regard amusé de mon père qui s'étonnait de me voir attirée par ce truc de "vieux". 

Quand j'étais adolescente, je me souviens qu'il était assez désespéré par la musique que j'écoutais ou plutôt le "bruit" (vous aussi vos parents utilisaient ce terme non ?). Puis j'ai grandi, mes goûts ont évolué et aujourd'hui c'est moi qui suis atterrée par la musique des d'jeuns ! 

Mon père lui est ravi de pouvoir me parler de Nat King Cole ou de Sinatra sans que je lève les yeux au ciel et de me faire découvrir ses vieux vinyles qui sont pour moi de petits trésors.

Comme tout le monde, j'écoute de la musique sur mon téléphone mais j'ai fini par trouver cela sans charme. On zappe bien souvent d'une chanson à l'autre avant même qu'elle ne soit terminée, on achète seulement 2 chansons d'un album, le son est toujours "parfait".

Je fais partie des gens qui associent bien souvent une chanson à un souvenir, un sentiment particulier... Mon humeur peut changer du tout au tout selon la musique que j'écoute.

Alors avec les vinyles ce qui m'a plu, c'est avant tout la philosophie différente, le rituel, l'état d'esprit.

Ecouter un vinyle ça veut dire accepter les petits craquements qui l'accompagnent et qui donnent tant de charme à la musique. 

C'est aussi choisir avec soin les artistes car impossible de zapper ! On n'achète pas un vinyle comme on achète un CD, on doit pouvoir passer une heure avec cet artiste sans se lasser alors ma collection est pour l'instant assez restreinte. 
Muse en occupe bien évidemment une part importante, les Beatles aussi. 

Mes prochains achats seront probablement les premiers albums de Norah Jones, Amy Winehouse et Adèle. Je les achète généralement sur le site de la Fnac ou à Londres quand j'ai l'occasion !

Si vous avez des bons plans pour des boutiques à Paris ou en ligne, je suis preneuse :) 


You May Also Like

0 comments

Un petit mot en passant ?

Rechercher sur le blog